Articles les plus consultés

samedi 12 septembre 2015

L'histoire épatante de M. Fikry & autres trésors

L'histoire épatante de M. Fikry & autres trésor

Auteur: Gabrielle Zevin
Nombre de page: 243
Édition: fleuve éditions
Prix: 18.90€

Résumé 

A.J. Fikry est libraire sur une petite île du Massachusetts, Alice Island. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme dans un terrible accident de la route; son commerce La Librairie de l’île enregistre ses pires résultats depuis sa création et il vient de se faire dérober une édition originale des poèmes d’Edgar Allan Poe. A.J. s’isole au milieu des épreuves et programmes de publication qu’il n’ouvre même plus, et cède aux sirènes de l’alcool, à leurs promesses de repos et d’oubli. Jusqu’au soir où il découvre un couffin dans sa librairie. Un bébé que sa mère a abandonné là avec un mot : « Je tiens à ce qu’elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte. » Investi de cette mission, A.J. entrevoit la possibilité d’un nouveau bonheur. Il se rapproche de la population de l’île, réserve un accueil plus chaleureux à une charmante représentante de chez Knightley, et retrouve la flamme qui l’a toujours animé pour les livres. Car la vie vaut bien qu’on s’accorde une seconde chance...

Extrait

– Vous aimez "Moby Dick"? lui demande-t-il ?
– Je déteste ce livre. Et je n'emploie pas souvent ce terme-là. Les enseignants le font lire à leurs élèves et les parents s'en réjouissent sous prétexte que leurs marmots découvrent un bouquin de "qualité". Mais on dégoûte les enfants de la lecture en les forçant à lire ça.

Mon avis

5/5 (coup de cœur)


   J'imagine que peu d'entre vous connaissent ce roman et pourtant vous devriez ! Je n'ai jamais lu quelque chose comme ça ! Ce livre est tellement touchant ! Plus j'avançais dans ma lecture plus le livre me plaisait !!!
   Il est rare que je lise des livres parlant d'hommes de 40 ans veufs, mais ce livre prouve que même si tout est perdu d'avance, l'espoir peut réaliser bien des miracles !
   L'histoire parle d'un homme nommé A.J. Libraire sur une île ayant perdu sa femme écrivaine. Il se referme et rejette le monde autour de lui, il devient de temps en temps alcoolique. Un jour une jeune femme du nom de Amelia lui rend visite pour son travail dans une maison d'édition. Et il l'envoie méchamment voir ailleurs.
   Jusqu'ici l'histoire est triste mais un soir en revenant à la librairie qu'il n'avait pas fermée, A.J. Y trouve une petite fille de 2 ans du nom de Maya accompagnée d'une lettre. Et là sa vie prendre un tournant improbable.
   Ce livre m'a fait pleurer il est touchant dans tout les points ! L'histoire d'une famille de lecteurs une famille plus que recomposée avec une fin tragique.
   Le personnage de Maya m'a beaucoup plu, une petite fille partie de rien qui ne connait pas son père biologique, sa mère biologique s'étant suicidée. Comment aurait-elle pu s'en sortir ? Heureusement c'était sans compter sur A.J. Qui deviendra son père adoptif et reprendra sa vie en main.


Bilan

   Ce livre est bouleversant, il est fort en émotions et les personnages sont tous très attachants. Je le recommande à tout le monde !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire