Articles les plus consultés

mercredi 23 septembre 2015

Junk de Melvin Burgess

Junk de Melvin Burgess


Auteur: Melvin Burgess
Nombre de pages: 346
Éditions: Gallimard
Année: 1998
Prix: 13,50€

Résumé

Un père violent; une mère alcoolique. La vie de Nico est devenue intolérable. Une seule issue, fuir. Fuir avec Gemma, révoltée, désespérée, qui le suit par défi, par goût de l'aventure aussi.
Comment s'en sortir à quatorze ans, sans ressources, sans abri? Squatter, fumer.. . Très vite ils sont pris dans l'engrenage de la drogue. La première dose d'héroïne les précipite dans une longue descente aux enfers. Nico et Gemma deviennent des junkies. Ils n'en sont pas encore conscients.
Un livre à plusieurs voix. Un ton juste. Une lecture bouleversante et nécessaire. 

Extrait

Je dois reconnaître que l’héroïne, c'est ce qu'il y a de meilleur. DE MEILLEUR.
C'est de la magie chinoise. Cette fumée, c'est votre dragon chinois, et quand vous inspirez ce dragon, qu'il parcourt vos veines, vous vous sentez mieux que n'importe qui au monde. Vous vous sentez mieux que Churchill qui vient de remporter la guerre, que l'homme des cavernes qui vient de découvrir le feu, vous vous sentez comme Roméo qui met enfin Juliette dans son lit.

Mon avis

Note : 3/5 (bon)

   Bon je dois vous avouer un truc à propos de ce livre : 
   Je pense que si jamais j'avais connue les personnages de ce livre je leur aurais mis bien plus qu'une grosse claque !!! Ils sont complètement IRRESPONSABLES !!!
   Melvin Burgess est un écrivain qui parle des problèmes d'ados et principalement de drogue et d'alcool. Ce qui est bien chez lui est que ses personnages sont vraiment très réalistes !!!
   Dans ce livre, on parle de David ( surnommé Nico à cause de ses leçons sur les effets néfastes de la nicotine dans l'organisme) un garçon qui subit les violences de son père alcoolique sous le regard d'une mère elle aussi alcoolique.
   Il va fuguer en compagnie de Gemma la fille qu'il aime. Sur leur chemin ils rencontreront Lily et son copain, deux jeunes de leur âge. Ils vivront dans un squat. Ils commenceront par le hasch puis passeront très vite à l'héroïne ce qui les mènera à devenir des "Junkies" 
   Tout sera bon pour gagner de l'argent : vols, prostitution, deals et j'en passe...
   Mais derrière tout ça il y a une histoire d'amour et un combat contre la drogue.
   Ce livre m'a plu pour le réalisme qu'il tient. La drogue est un sujet assez tabou que beaucoup de jeunes prennent à la légère et comme le dit Burgess "Je pense qu'il est préférable que les jeunes n'entendent pas parler de la drogue pour la première fois le jour où quelqu'un essaiera de leur en vendre."

Bilan

   Melvin Burgess a su aborder correctement le sujet de la drogue comme peu savent le faire, avec des détails tout en intégrant une histoire ! Ce livre n'est pas l'un de mes favoris dû à l'énervement que j'ai eu contre les personnages mais il reste malgré tout un super roman qui n'a pas vieilli !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire