Articles les plus consultés

lundi 14 septembre 2015

Sans Prévenir de Matthew Crow

 Sans Prévenir de Matthew Crow


Auteur: Matthew Crow
Nombre de pages: 306
Édition: Scipto Gallimard
Année: 2014
Prix: 11,90€

Résumé

Dans une petite ville du nord de l'Angleterre, Francis, 15 ans, est un garçon fin et plein d'humour qui a appris à se débrouiller dans la vie. Depuis que leur père a plus ou moins quitté le foyer, il se dispute régulièrement avec sa mère, une femme rebelle et pleine de tempérament qui a tendance à boire un peu trop souvent. Quant à son grand frère, Chris, il travaille comme designer graphiste pour une revue qui ne se vend pas, et est constamment fauché, vit en coloc avec des amis tout aussi décalés et vient faire ses courses dans le frigo de sa mère. Un jour Francis apprend qu'il est atteint d'une leucémie. C'est alors qu'il rencontre Ambre dans le service de cancérologie pour adolescents de l'hôpital où il est.

Extrait

- Tu sais ce qu'il y a de mieux avec les étoiles ? 
- C'est quoi ?
- Elles sont mortes mais on peut quand même les voir. Quand on regarde le ciel, on regarde des millions de souvenirs, des millions de versions différentes de quelque chose qui était là avant. Et ce n'est même pas romantique, c'est de la science. 

Mon avis

Note: 3/5 (Bon)
   Tout d'abord je tiens à préciser que ce livre fait penser à "Nos étoiles contraires" de John Green. L'histoire de deux jeunes ayant le cancer qui tombent amoureux. J'ai bien aimé le livre mais sans plus. L'histoire est longue à démarrer, mais une fois en route on ne s'ennuie plus.
   À vrai dire au début, l'histoire me paraissait plate jusqu'au moment où le personnage d'Ambre entre en jeu et rajoute du piquant à l'histoire, je pense que si ce personnage n'était pas arrivé j'aurais abandonné ma lecture.
   Francis, le personnage principal, est atteint d'une leucémie aiguë lymphoblastique et durant tout le début du livre on nous explique comment son état s'aggrave de jour en jour. À côté de lui, on découvre son entourage proche qui se constitue uniquement de son ami, sa mère, sa grand mère son frère et une amie de son frère. Jusqu'ici je me suis ennuyée. Mais une fois à l'hôpital tout devient plus entraînant.
   Ambre est elle aussi atteinte d'un cancer, sa famille plutôt atypique vient lui rendre souvent visite. Elle n'a plus de père, elle vit seule avec sa mère et sa sœur.
   Dans la chambre d'hôpital deux groupe se forment parmi les 4 jeunes. Ambre et Francis d'un côté, Paul et Kelly de l'autre. Les deux filles vont se faire la guerre tout le long de l'histoire ce qui est assez drôle.
   La fin de l'histoire est assez triste car seul un des deux va survivre, personnellement je suis très sensible et donc j'ai eu les larmes aux yeux...
   Je pense aussi que c'est sur ce point là que le livre est comparé à l'œuvre de John Green.

Bilan

   Malgré un lancement assez long l'histoire est plutôt bien et les personnages tous très drôles ! Et franchement j'aurais adoré avoir la mère de Francis !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire