Articles les plus consultés

mardi 29 septembre 2015

Invention d'écriture

Invention d'écriture en Littérature étrangère en langue étrangère (Espagnol) note : 19/20


El pequeño Indio


   Sus manos le duelen. Sus pequeños dedos están entumecidos del trabajo repetitivo.
   Cada dia, va al trabajo del amanecer a la puesta del sol. La noche, cuándo entra a su casa, se ocupa de sus her manos. ¿ Su padre ? Fue gillotinado. Su madre pasa sus dias en la lavadería para ganar su vida.
   Es casi la hora de comer, para él será una rebanada de pan no más. Como la mayoría de los niños en la fábrica.
   Es el momento, que tiene sólo diez minutos de descanso. Le hubiera gustado ir a la escuela como los otros Indios, esas familias ricas cuya ropas lava su madre.
   El día pasa, regresa. Esta noche, esta tranquilo, todo el múndo duerme, pone su moneda que ganó hoy y se va a la cama. Mañana empezará de nuevo, como cada día.

Traduction : 

Le petit Indien


   Ses mains lui font mal, ses petits doigts sont engourdit du travail répétitif.
   Chaque jour, il va au travail du lever au coucher du soleil. Le soir quand il rentre chez lui, il s'occupe de ses frères. Son père ? Il est mort. Sa mère passe ses journées au lavoir pour gagner sa vie.
   Il est bientot l'heure de manger, pour lui ca ne sera qu'une tranche de pain pas plus. Comme la plupart des enfants dans l'usine.
   Ça y est, c'est l'heure, il n'a que dix minutes de pause. Il aurait aimé aller à l'école comme les autres Indiens, ceux des familles riches dont sa mère lavait le linge. 
   La journée passe, il rentre. Ce soir, c'est calme, tout le monde dort, il range sa pièce qu'il a gagné aujourd'hui et va se coucher. Demain il recommencera, comme chaque jours.

mercredi 23 septembre 2015

Junk de Melvin Burgess

Junk de Melvin Burgess


Auteur: Melvin Burgess
Nombre de pages: 346
Éditions: Gallimard
Année: 1998
Prix: 13,50€

Résumé

Un père violent; une mère alcoolique. La vie de Nico est devenue intolérable. Une seule issue, fuir. Fuir avec Gemma, révoltée, désespérée, qui le suit par défi, par goût de l'aventure aussi.
Comment s'en sortir à quatorze ans, sans ressources, sans abri? Squatter, fumer.. . Très vite ils sont pris dans l'engrenage de la drogue. La première dose d'héroïne les précipite dans une longue descente aux enfers. Nico et Gemma deviennent des junkies. Ils n'en sont pas encore conscients.
Un livre à plusieurs voix. Un ton juste. Une lecture bouleversante et nécessaire. 

Extrait

Je dois reconnaître que l’héroïne, c'est ce qu'il y a de meilleur. DE MEILLEUR.
C'est de la magie chinoise. Cette fumée, c'est votre dragon chinois, et quand vous inspirez ce dragon, qu'il parcourt vos veines, vous vous sentez mieux que n'importe qui au monde. Vous vous sentez mieux que Churchill qui vient de remporter la guerre, que l'homme des cavernes qui vient de découvrir le feu, vous vous sentez comme Roméo qui met enfin Juliette dans son lit.

Mon avis

Note : 3/5 (bon)

   Bon je dois vous avouer un truc à propos de ce livre : 
   Je pense que si jamais j'avais connue les personnages de ce livre je leur aurais mis bien plus qu'une grosse claque !!! Ils sont complètement IRRESPONSABLES !!!
   Melvin Burgess est un écrivain qui parle des problèmes d'ados et principalement de drogue et d'alcool. Ce qui est bien chez lui est que ses personnages sont vraiment très réalistes !!!
   Dans ce livre, on parle de David ( surnommé Nico à cause de ses leçons sur les effets néfastes de la nicotine dans l'organisme) un garçon qui subit les violences de son père alcoolique sous le regard d'une mère elle aussi alcoolique.
   Il va fuguer en compagnie de Gemma la fille qu'il aime. Sur leur chemin ils rencontreront Lily et son copain, deux jeunes de leur âge. Ils vivront dans un squat. Ils commenceront par le hasch puis passeront très vite à l'héroïne ce qui les mènera à devenir des "Junkies" 
   Tout sera bon pour gagner de l'argent : vols, prostitution, deals et j'en passe...
   Mais derrière tout ça il y a une histoire d'amour et un combat contre la drogue.
   Ce livre m'a plu pour le réalisme qu'il tient. La drogue est un sujet assez tabou que beaucoup de jeunes prennent à la légère et comme le dit Burgess "Je pense qu'il est préférable que les jeunes n'entendent pas parler de la drogue pour la première fois le jour où quelqu'un essaiera de leur en vendre."

Bilan

   Melvin Burgess a su aborder correctement le sujet de la drogue comme peu savent le faire, avec des détails tout en intégrant une histoire ! Ce livre n'est pas l'un de mes favoris dû à l'énervement que j'ai eu contre les personnages mais il reste malgré tout un super roman qui n'a pas vieilli !!!

dimanche 20 septembre 2015

Raboliot, de Maurice Genevoix



Raboliot

Auteur : Genevoix Maurice
Date de parution : 1925
Prix : Goncourt, 1925
















Partie Wikipédia :

Raboliot est un roman écrit par Maurice Genevoix et publié en 1925 en France. Racontant la vie d'un braconnier de Sologne, une région s'étendant entre la Loire et le Cher, un pays autrefois insalubre, plein de flaques et de marécages, asséchés depuis par Napoléon. Terre impropre à l'agriculture, on y voyait donc une forte pratique de la chasse et de la pêche, pratique que prisaient tous les hommes de cette contrée, y compris Pierre Fouques, dit Raboliot.
Mais voici que Bourrel, un "cogne", nouveau venu dans la région, ne comprend pas vraiment les flammes de la passion de la chasse qui torturaient les paysans de ce temps et de cette terre. Informé par Volat, figure détestable, il traquera Raboliot avec l'espoir acharné de le conduire devant la justice, pour chasse illégale.

Ressentis :

      Ah quel plaisir que fût ce roman! Vif, frais, fidèle, plein de passions et de réalisme, certes romançant la vie de chasse et les courses effrénées dans la nature à la lueur des étoiles, le lecteur y retrouve le parler, les gestes, la vie plébéienne de cette ère aujourd'hui oubliée des dernières générations. Ce roman en effet, fait la part belle à une quantité incroyable de termes et d'appellations n'existant pas dans le dictionnaire, ce qui surprit un temps les critiques. Ces énumérations sont utilisées plus souvent dans les descriptions de lieux ou de la faune et de la flore :

Et les bruyères aussi seraient fleuries : d'abord, sur les chemins des bois, les petites breuzèves pourpres, et bientôt après, par les friches, les hautes touffes de la breumaille rose. 

      Le parler rude des paysans est retranscrit fidèlement aussi :

-Fallait pas le rater, vieux frère! Bon débarras, si tu l'avais foutu par terre!... Mais dis donc, c'est pas l'affèze ... ça me sèche le guéniau de causer. Tu connaîtras pas, au pays, une petite turne où on pourrait boire frais, et puis s'entendre tous les deux? Y a Milorioux qui m'avait parlé d'un marchand, un gros...

      Le style de Genevoix donne une grande fluidité à son récit, le ton est clair, direct et simple, parfois poétique ; c'est un bel hommage à la vie méconnue de ces paysans, destinée à l'oubli et dédaignée des puissants. Une fois la dernière page tournée, il est difficile de ne pas rester un moment perplexe, le livre dans la main, à savourer les derniers instants passés avec ce peuple de femmes et d'hommes qui vivaient durement, souvent dans des métairies, à la seule force de leurs muscles ou de ceux des animaux de trait qui retournaient la terre humide et pâteuse des contrées de Sologne. 

C'étaient des espèces fragiles, que la vase menaçait d'une asphyxie mortelle. Les blacks aux reins vert noir s'éclairaient tout à coup, dans l'eau fraîche, de lueurs pâles ; les ides roses qui baillaient, souillés, se reprenaient à flamber doucement [...] Les tanches, les carpes, plus résistantes, s'amoncelaient à même l'herbe du pré; elles y faisaient des tas glissants, des mottes gluantes qui s'étalaient. Les hommes les prenaient à pleines mains et les portaient dans les bidons, plongeant leurs bras dans l'eau pour éviter de blesser les bêtes.

     Que dire de plus? Quelques rares longueurs, l'histoire de Raboliot un peu fantasmée... Mais je chipote et ce roman mérite amplement son prix Goncourt ( de 1925, appréciez l'âge vénérable du bouquin ^_^ ). 
Conclusion :

Lisez ce bouquin, juste lisez-le ;)

Endgame l'appel de James Frey & Nils Johnson-Shelton

Endagme l'appel de James Frey & Nils Johnson-Shelton

Auteur: James Frey & Nils Johnson-Shelton
Nombre de pages: 538
Édition: Gallimard Jeunesse
Année: 2014
Prix: 19,90€

Résumé 

ENDGAME EST UNE RÉALITÉ. ENDGAME A COMMENCÉ.

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. 
L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
Il n'y aura qu'un seul vainqueur.
Une quête survoltée aux quatre coins du globe, menée par la plume nerveuse d'un grand auteur. Addictif !

Au-delà d'une lecture intense, ce livre cache dans ses pages une super-énigme composée de codes et indices imaginés par de grands cryptographes. Menez votre propre quête en tentant de la résoudre. Déchiffrez, décodez et interprétez. Le premier d'entre vous qui y parviendra gagnera une véritable fortune en pièces d'or.

Extrait

Jouer.
Survivre.
Résoudre.
Notre avenir n'est pas écrit. Notre avenir est le vôtre. Ce qui sera, sera.
Alors, écoutez.
Suivez.
Acclamez.
Espérez.
Priez.
Priez de toutes vos forces, si vous croyez.

Nous sommes les Joueurs. Vos Joueurs. Nous Jouons pour vous.
Venez Jouer avec nous.
Peuple de la Terre.
Endgame a commencé.

Mon avis

Note : 5/5 (coup de cœur)

   La plupart d'entre vous connaissent Endgame, le livre aux 500 000 dollars. Mais sachez qu'après l'avoir lu je ne rien compris à l'énigme qui rien que de comprendre l'énigme est une énigme.
   Bref parlons de l'histoire. 
   Bon tout le monde le sait, ce livre est un Pavé ! Mais sachez que les chapitres sont très court (environ 2 ou 3 pages) et grâce à ça il se lit très vite. 
   Mon seul problème fut l'association des 13 personnages à leurs prénoms, surnoms ou encore description. Pour le simple fait qu'ils ont des prénoms très spéciaux et des surnoms encore plus originaux.
   Je ne peut vous parler de personnages principaux puisqu'ils sont 13. Mais je vais vous donner l'avis sur mes favoris.

   An Liu : Un Chinois de 17 ans qui au départ je l'ai trouvé vraiment bizarre et par la suite en apprenant son sinistre passé, il m'a plu et je pense même qu'il est mon préféré.
   Chiyoko Tadeka : Une japonaise muette, je pense que c'est pour sa force de caractère et son esprit vif qui me plait le plus chez elle. Elle nous montre que malgré son handicap elle reste une fille forte.
  Hilal ibn Isa al-Salt : Un jeune homme chrétien qui est calme, doux et extrêmement pacifiste. Il apporte de la douceur dans ce monde brutal qu'est Endgame.

Bilan

   Bref j'ai adoré ce livre et j'attends la suite avec Impatience !!! Si je le compare à Hunger Games je vous dirais qu'Endgame gagne haut la main !!

lundi 14 septembre 2015

Sans Prévenir de Matthew Crow

 Sans Prévenir de Matthew Crow


Auteur: Matthew Crow
Nombre de pages: 306
Édition: Scipto Gallimard
Année: 2014
Prix: 11,90€

Résumé

Dans une petite ville du nord de l'Angleterre, Francis, 15 ans, est un garçon fin et plein d'humour qui a appris à se débrouiller dans la vie. Depuis que leur père a plus ou moins quitté le foyer, il se dispute régulièrement avec sa mère, une femme rebelle et pleine de tempérament qui a tendance à boire un peu trop souvent. Quant à son grand frère, Chris, il travaille comme designer graphiste pour une revue qui ne se vend pas, et est constamment fauché, vit en coloc avec des amis tout aussi décalés et vient faire ses courses dans le frigo de sa mère. Un jour Francis apprend qu'il est atteint d'une leucémie. C'est alors qu'il rencontre Ambre dans le service de cancérologie pour adolescents de l'hôpital où il est.

Extrait

- Tu sais ce qu'il y a de mieux avec les étoiles ? 
- C'est quoi ?
- Elles sont mortes mais on peut quand même les voir. Quand on regarde le ciel, on regarde des millions de souvenirs, des millions de versions différentes de quelque chose qui était là avant. Et ce n'est même pas romantique, c'est de la science. 

Mon avis

Note: 3/5 (Bon)
   Tout d'abord je tiens à préciser que ce livre fait penser à "Nos étoiles contraires" de John Green. L'histoire de deux jeunes ayant le cancer qui tombent amoureux. J'ai bien aimé le livre mais sans plus. L'histoire est longue à démarrer, mais une fois en route on ne s'ennuie plus.
   À vrai dire au début, l'histoire me paraissait plate jusqu'au moment où le personnage d'Ambre entre en jeu et rajoute du piquant à l'histoire, je pense que si ce personnage n'était pas arrivé j'aurais abandonné ma lecture.
   Francis, le personnage principal, est atteint d'une leucémie aiguë lymphoblastique et durant tout le début du livre on nous explique comment son état s'aggrave de jour en jour. À côté de lui, on découvre son entourage proche qui se constitue uniquement de son ami, sa mère, sa grand mère son frère et une amie de son frère. Jusqu'ici je me suis ennuyée. Mais une fois à l'hôpital tout devient plus entraînant.
   Ambre est elle aussi atteinte d'un cancer, sa famille plutôt atypique vient lui rendre souvent visite. Elle n'a plus de père, elle vit seule avec sa mère et sa sœur.
   Dans la chambre d'hôpital deux groupe se forment parmi les 4 jeunes. Ambre et Francis d'un côté, Paul et Kelly de l'autre. Les deux filles vont se faire la guerre tout le long de l'histoire ce qui est assez drôle.
   La fin de l'histoire est assez triste car seul un des deux va survivre, personnellement je suis très sensible et donc j'ai eu les larmes aux yeux...
   Je pense aussi que c'est sur ce point là que le livre est comparé à l'œuvre de John Green.

Bilan

   Malgré un lancement assez long l'histoire est plutôt bien et les personnages tous très drôles ! Et franchement j'aurais adoré avoir la mère de Francis !!!

samedi 12 septembre 2015

L'histoire épatante de M. Fikry & autres trésors

L'histoire épatante de M. Fikry & autres trésor

Auteur: Gabrielle Zevin
Nombre de page: 243
Édition: fleuve éditions
Prix: 18.90€

Résumé 

A.J. Fikry est libraire sur une petite île du Massachusetts, Alice Island. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme dans un terrible accident de la route; son commerce La Librairie de l’île enregistre ses pires résultats depuis sa création et il vient de se faire dérober une édition originale des poèmes d’Edgar Allan Poe. A.J. s’isole au milieu des épreuves et programmes de publication qu’il n’ouvre même plus, et cède aux sirènes de l’alcool, à leurs promesses de repos et d’oubli. Jusqu’au soir où il découvre un couffin dans sa librairie. Un bébé que sa mère a abandonné là avec un mot : « Je tiens à ce qu’elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte. » Investi de cette mission, A.J. entrevoit la possibilité d’un nouveau bonheur. Il se rapproche de la population de l’île, réserve un accueil plus chaleureux à une charmante représentante de chez Knightley, et retrouve la flamme qui l’a toujours animé pour les livres. Car la vie vaut bien qu’on s’accorde une seconde chance...

Extrait

– Vous aimez "Moby Dick"? lui demande-t-il ?
– Je déteste ce livre. Et je n'emploie pas souvent ce terme-là. Les enseignants le font lire à leurs élèves et les parents s'en réjouissent sous prétexte que leurs marmots découvrent un bouquin de "qualité". Mais on dégoûte les enfants de la lecture en les forçant à lire ça.

Mon avis

5/5 (coup de cœur)


   J'imagine que peu d'entre vous connaissent ce roman et pourtant vous devriez ! Je n'ai jamais lu quelque chose comme ça ! Ce livre est tellement touchant ! Plus j'avançais dans ma lecture plus le livre me plaisait !!!
   Il est rare que je lise des livres parlant d'hommes de 40 ans veufs, mais ce livre prouve que même si tout est perdu d'avance, l'espoir peut réaliser bien des miracles !
   L'histoire parle d'un homme nommé A.J. Libraire sur une île ayant perdu sa femme écrivaine. Il se referme et rejette le monde autour de lui, il devient de temps en temps alcoolique. Un jour une jeune femme du nom de Amelia lui rend visite pour son travail dans une maison d'édition. Et il l'envoie méchamment voir ailleurs.
   Jusqu'ici l'histoire est triste mais un soir en revenant à la librairie qu'il n'avait pas fermée, A.J. Y trouve une petite fille de 2 ans du nom de Maya accompagnée d'une lettre. Et là sa vie prendre un tournant improbable.
   Ce livre m'a fait pleurer il est touchant dans tout les points ! L'histoire d'une famille de lecteurs une famille plus que recomposée avec une fin tragique.
   Le personnage de Maya m'a beaucoup plu, une petite fille partie de rien qui ne connait pas son père biologique, sa mère biologique s'étant suicidée. Comment aurait-elle pu s'en sortir ? Heureusement c'était sans compter sur A.J. Qui deviendra son père adoptif et reprendra sa vie en main.


Bilan

   Ce livre est bouleversant, il est fort en émotions et les personnages sont tous très attachants. Je le recommande à tout le monde !!!

vendredi 11 septembre 2015

Skeleton Creek 1 Psychose

Skeleton Creek 1 Psychose


 Auteur: Patrick Carman
Illustrateur: Joshua Pease
Nombre de pages: 189
Édition: Bayard Jeunesse
Année: 2011
Prix: 13,90€

Résumé

Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes.

Avec Sarah, ma meilleure amie, j’ai tenté de percer un sinistre secret. J’ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C’est à peine si j’ose croire à ce que j’ai vu et entendu.

Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m’efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. À chacune de ses découvertes, elle m’envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette.

Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité. Mais, nous le savons, rien n’est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek.

Extrait

"Je dois garder ce cahier caché.
Veiller à ce que personne ne me surprenne en train d'écrire.
Ils sont assez curieux comme ça.
Ils me surveillent assez comme ça.
Je suis prisonnier, il n'y a pas d'autre mot.
Emprisonné dans ma propre chambre.
Que savent-il exactement ? Je n'en ai aucune idée.
Je ne suis même pas sûr de ce que je sais, moi.
J'ai tant de questions et aucun moyen d'y répondre."

Mon avis

Note: 4/5 (très bon)

   Je pense que la plupart d'entre vous connaissent le titre ou du moins l'a déjà vu. Si ce n'est pas le cas sachez que c'est un livre qui se lit et se regarde. A l'intérieur plusieurs petits cours métrages sont à voir durant la lecture.
   J'aime beaucoup ce genre de livre ou l'on interagi autrement qu'avec la lecture des mots ! J'ai l'impression d'y être encore plus !
   L'histoire marche comme un journal intime qui décrit toutes les pensées, faits et gestes du personnage principal, Ryan, un garçon de 15 ans et sa meilleure amie Sarah qui veulent percer le plus grand secret de leur village et cela à leurs risques et périls. 
   J'ai trouvé les deux personnages principaux très passionnants et je trouve que pour une fois les parents du garçons sont assez réalistes. C'est à dire protecteur, très protecteur, voir trop.
   J'ai lu le livre d'une traite mais franchement durant chacune des vidéos je me suis (excusez mon vocabulaire) pissée dessus !! À vrai dire je ne suis pas fan d'horreur, je suis une énorme trouillarde mais malgré tout je voulais toujours savoir la suite !
   La fin du livre me donne envie de lire la suite très vite ! Malgré qu'elle me fait extrêmement angoisser. Le suspens est à son comble !!!
   Si je peut trouver le prochain tome je le lis directement bien que la suite de l'histoire m'effraie.

Bilan

   Le livre est super, l'histoire entraînante mais franchement ceux qui ont fait les vidéos sont des SADIQUES !!!

samedi 5 septembre 2015

L'arbre des possibles et autres histoires Bernard WERBER

-L'arbre des possibles de Bernard Werber.

   Recueil composé de vingt petites histoires fantastiques, signées Werber. Ce sont des nouvelles plutôt simples et très rapides à lire. Mais je tiens plutôt à m'attarder sur deux en particulier qui m'ont beaucoup plus : "Le mystère du chiffre" et "L'ami silencieux".
  

-Le mystère du chiffre 

   Le mystère du chiffre se passe dans un monde médiéval ou les catégories sociales dépendent des nombres que vous savez additionner et dont vous connaissez les différentes significations. Dans cette histoire, la plupart des gens ne calculent pas au dessus de 10. Le personnage principal, lui, connait le chiffre 17. Un jour son maître l'archevêque-baron lui propose de savoir combien font 9+9 à la condition qu'il exécute 4 prêtres-chevaliers qui d'après lui auraient mal tournés. Le jeune homme se lance et exécute un homme mais plus tard se fera capturer par le reste de la bande où il apprendra des choses qu'il n'aurait jamais imaginé ... Ce qui plus tard fera de lui un homme libre. 
   Je vous laisse avec un extrait pour ce titre:
   "Notre crime est bien plus grave. Nous sommes allés trop loin dans la compréhension des choses."

-L'ami silencieux

   Le point de vue est tout d'abord assez original. On lit à travers l'esprit d'un arbre. C'est un arbre qui verra grandir une petite fille du nom de Anais. Cette fille va mal tourner avec le temps et les fréquentations. Nous pouvons lire tout les ressentis de l'arbre du nom de Georges. Je trouve cette histoire assez touchante car pour Georges, Anais représente le monde. Sauf qu'un jour Anais meurt assassinée par une de ses amies et seul l'arbre est témoin de la scène. Mais maintenant comment Georges peut-il venger Anais ?
   Je vous laisse cette fois avec le tout premier paragraphe que j'aime beaucoup.
   "Les nuages s'effilochent et je pense.
    Du plus profond de ma mémoire, je ne t'ai jamais oubliée.
    Je t'aimais tant..."

-Résultat :

   Ce livre peut passer le temps mais je ne le trouve pas spécialement exceptionnel. Seul deux histoires m'ont beaucoup plût , n'hésitez donc pas à les lires !

Titre : l'arbre des possibles et autres histoires
Auteur : Bernard Werber
Illustrateur : Didier Graffet
Nombre de pages : 300
Édition : Albin Michel
Année : 2002
Prix : 17,50€
Site de l'auteur : bernardwerber.com

jeudi 3 septembre 2015

Présentation

   Bonjour à tous et bienvenue sur notre blog Le Librarium

-Qui sommes nous ?

   Nous nous surnommons Ryû et Fred, nous sommes du Nord (59). Dans la vie de tous les jours nous sommes deux lycéens de 1erL amoureux de tout ce qui touche à l'art mais avant tout amoureux l'un de l'autre.

-Pourquoi faire un blog ?

   L'idée de faire un blog nous est tout d'abord venue d'une amie que je nommerai Léa Lecture à vie. Le simple fait de pouvoir partager nos lectures et nos avis nous a tout de suite conquis. La solution de devenir blogger était simple et rapide. Nous avons donc sauté sur l'occasion.

-Qu'allons nous vous apporter ? 

   Notre but ici est de vous partager nos lectures ainsi que nos avis. Nous vous partagerons aussi nos films vus et nos impressions (en tant que grands amateurs de cinéma) mais aussi nos écrits pour cette fois recevoir VOS critiques car sachez-le votre avis nous intéresse énormément !

-Quels sont nos goûts ? 

   Nous avons des goûts assez différents. Pour l'une le fantastique, roman de young adults et les livres plutôt féminins. Pour l'autre, absolument n'importe quel genre. Nous avons deux avis différents mais au final complémentaires.

-Pouviez vous nous contacter ? 

   Oui en email sur l'adresse suivante : lelibrarium@gmail.com